Santé

Engagez vous dans la transition vers un système de santé durable et résilient.

Enjeux

Responsable de 8% des émissions de GES en France, le secteur de la santé fait face à un double enjeu : réduire son impact sur l’environnement tout en préservant la santé de l’Homme, et anticiper les changements à venir pour pouvoir continuer à soigner dans un monde contraint.

Industries de la santé

L’industrie de la santé est d’utilité publique, et pourtant son impact sur l’environnement est loin d’être neutre (50% des émissions de GES du secteur en France, rejets de principes actifs dans les eaux, déchets…).

Entamer une transition pour une santé durable devient incontournable :

  • Les effets du dérèglement climatique s’observent déjà sur notre santé. Les industries de la santé doivent réduire leurs émissions de gaz à effet de serre pour proposer des médicaments et dispositifs médicaux soignant les patients sans aggraver les problèmes de santé émergents.
  • Dans un monde où les énergies fossiles sont limitées et la géopolitique influe sur leurs coûts, la résilience des industries de la santé est indispensable pour pouvoir continuer à soigner. Il est nécessaire d’anticiper votre stratégie pour pouvoir continuer à produire des médicaments et éviter les pénuries.

Etablissements de santé

La construction de l’hôpital de 2050 se joue dès maintenant. Les conséquences du dérèglement climatique sont visibles, et l’intensité des phénomènes extrêmes observés ces dernières années (canicules, sécheresses, inondations…) est amenée à augmenter.

L’hôpital fait face à des enjeux de taille pour nos sociétés :

- Etre résilient face à la crise climatique et continuer de garantir l’accès aux soins dans un monde contraint, soumis à des événements climatiques extrêmes
- Anticiper les évolutions sanitaires : émergence de maladies, risques psychologiques… et adapter son offre de soins
- Bien que victime de la crise climatique, l’hôpital en est également contributeur : repenser son modèle et promouvoir la prévention pour minimiser ses émissions de gaz à effet de serre et participer au mieux-être des populations.

Comment enooia peut vous accompagner ?

Enooia accompagnement les acteurs du secteurs de la santé pour construire une filière durable et résiliente. Vous vous demandez par exemple : 

 

  • Comment mobiliser au sein de votre organisation autours des enjeux climat, énergie, environnement ?
  • Quelle est l'empreinte carbone et la dépendance énergétique de votre organisation ? De sa chaîne de valeur, amont et aval ? De vos produits ou de vos services ?
  • Quelles actions mettre en oeuvre pour réduire votre empreinte carbone ? Et quelle trajectoire adopter ? 
  • Comment engagez votre organisation dans une démarche RSE pertinente, et créatrice d'opportunités ?
  • Comment valoriser vos actions avec les différents labels ? 
  • Comment tirer partie de ces questionnements pour engagez votre organisation dans un projet de transformation ?

 

Enooia peut vous accompagner dans l’analyse et la compréhension des risques et opportunités liés aux enjeux environnementaux à travers différentes approches, outils et méthodes, selon vos besoins. 

 

Nos Expert.e.s

Catherine Huguet

Consultante climat, experte secteur santé