NEWS

4 mars 2025

Auteur : Jade Surdeau

Le Bilan Carbone® évolue : la version 8.11 marque le début d’une évolution importante

Les outils de calcul de comptabilisation des émissions se précisent et s’affinent au fil des versions.
La version 8.11 du tableur Bilan Carbone® marque le début d’une évolution importante, avec des ajustements qui renforcent la cohérence des analyses et facilitent l’interprétation des résultats.

Qu'apporte cette nouvelle version ?

  • Une meilleure prise en compte des incertitudes, permettant de qualifier plus finement la robustesse des données et d’évaluer leur impact sur les résultats globaux. Les incertitudes sont qualifiées qualitativement et calculées à partir d’indicateurs. Ceci permet de préciser le calcul, et d’accéder à un intervalle de confiance de 95%.
  • Une organisation plus logique des postes d’émissions, alignée avec la méthodologie en cours d’évolution. Certains postes sont fusionnés ou reclassés pour mieux correspondre aux réalités terrain et simplifiée la compréhension des résultats.
  • Une intégration améliorée des flux de fin de vie et du recyclage, pour affiner l’impact des déchets et des matériaux dans les bilans.

Pourquoi cette évolution est importante ?

Ces évolutions garantissent une lecture plus claire et plus fiable des résultats, facilitant l’identification des leviers d’actions pertinents.

Elles permettent aussi d’anticiper les futures évolutions méthodologiques, en assurant une continuité dans le suivi des émissions. Cette version 8.11 se positionne en effet comme un jalon intermédiaire en attendant l’adaptation des outils pour la méthode Bilan Carbone® version 9, grand chamboulement dans la méthodologie de réalisation des Bilans Carbone®.

Nous publierons des informations sur cette nouvelle méthode prochainement. 

Vous avez besoin d'un accompagnement ?

Nous sommes disponibles pour échanger sur vos besoins, ou tout simplement répondre aux questions que vous vous posez.

N’hésitez pas à nous contacter !