Bâtiment & Immobilier

Relevez les défis de la transformation du secteur du bâtiment.

Un contexte compliqué

Les secteurs du bâtiment et de l’immobilier traversent actuellement une période difficile marquée par un net recul de la construction neuve en France. Une seule donnée statistique résume à elle-seule l’ampleur du choc économique : selon la base de données Sitadel, la surface cumulée des logements neufs ayant fait l’objet d’une demande d’autorisations au cours du 1er semestre 2024 est inférieure d’environ 30% par rapport à la moyenne des 10 années précédentes (2014-2023) ; sur 6 mois glissants, c’est la valeur la plus basse depuis le début du 21ème siècle (même inférieure à la période Covid de mars à septembre 2020). La construction des bâtiments de bureau est, pour sa part, directement affectée par les nouvelles organisations du travail héritées de la période Covid qui a vu l’émergence des pratiques de télétravail. Enfin, les tensions actuelles sur les finances publiques, aussi bien au niveau national qu’au niveau des collectivités, ne favorisent par l’émergence de nouveaux projets neufs ou de déploiement de programmes de soutien à la construction.

Les circonstances économiques globales, avec la hausse des prix de l’énergie et des matières premières, la hause des taux d’intérêt et le niveau d’endettement en France, peuvent laisser penser que le secteur du bâtiment est dans le creux d’un cycle tel qu’il les a toujours connus et que les choses vont s’améliorer de manière mécanique dans les prochaines années.

Nous pensons, au contraire, que nous vivons actuellement des événements qui s’inscrivent dans une transformation profonde qui relève d’enjeux sociaux-économiques et environnementaux que toute entreprise du secteur se doit d’intégrer dans sa réflexion stratégique. Comment, par exemple, ne pas prendre en compte les données démographiques qui annoncent une baisse tendancielle du besoin de logements neufs durant les prochaines décennies ?

Les enjeux environnementaux du secteur

Sur le plan environnemental, il convient tout d’abord de rappeler que les impératifs de la lutte contre le changement climatique ont conduit la communauté internationale à définir des objectifs de réduction rapide des émissions de gaz à effet de serre (GES). Au niveau européen, cela s’est traduit par la mise en place du paquet « Fit for 55 » qui vise à réduire de 55% les émissions de GES du territoire européen par rapport à 1990, année de référence. En France, c’est la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC) qui décline les objectifs climatiques européens au niveau national. La SNBC 2, qui prévoit une réduction de 40% des émissions par rapport à 1990, actuellement en vigueur, sera prochainement remplacée par la SNBC 3 qui s’alignera sur les objectifs « Fit for 55 ».

Très concrètement, les politiques nationales dans les différents secteurs d’activité doivent être construites pour atteindre les objectifs de réduction définis dans la SNBC. Les lois, les dispositifs de soutien économique, les obligations ou incitations réglementaires, ont vocation progressivement à se mettre en conformité avec ces orientations programmatiques qui visent à limiter l’impact des activités humaines sur la modification du climat planétaire.

La France a commencé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre, mais plus nous progresserons sur la trajectoire de décarbonation, plus les conséquences pèseront fortement sur la transformation du monde économique.

Le secteur du bâtiment est concerné à plusieurs titres par la lutte contre le changement climatique. Les enjeux sont les suivants :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à la construction des bâtiments neufs (énergie consommée, choix des matériaux, transports...) ;
  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre liées à l’exploitation des bâtiments (isolation thermique, consommation énergétique, maîtrise du recours à la climatisation…) ;
  • Concevoir des bâtiments qui s’inscrivent dans des projets urbanistiques cohérents face aux enjeux climatiques (organisation de la ville, réduction des besoins de transports, limitation des îlots de chaleur, insertion du bâtiment dans son environnement, évolution du bâtiment dans le temps…) ;
  • Concevoir des bâtiments qui prennent en compte les risques physiques liés au changement climatique.

 

La réglementation RE 2020, en vigueur en France depuis 2020, vise précisément à intégrer la question climatique au cœur de la conception des nouveaux projets de bâtiment en poursuivant trois objectifs principaux :

  • Un objectif de sobriété énergétique et une décarbonation de l’énergie ;
  • Une diminution de l’impact carbone ;
  • Une garantie de confort en cas de forte chaleur.

 

Tous les acteurs du secteur, maîtres d’ouvrages, promoteurs immobilier, architectes, maîtres d’œuvre, concepteur de solutions, entreprises de construction, etc., sont directement concernés par cette réglementation qui planifie une réduction progressive des seuils d’acceptabilité des projets neufs au regard des critères climatiques.

Si les politiques climatiques transforment complètement, le monde du bâtiment, d’autres facteurs environnementaux vont avoir un impact grandissant sur le secteur. Par exemple, la France s’est dotée en 2023, d’une Stratégie Nationale Biodiversité 2030 qui a placé la question de la limitation du changement d’usage des terres et des mers en tête des objectifs pour la préservation de la biodiversité, réaffirmant l’importance de la maîtrise de l’artificialisation des sols qui était déjà au cœur de la loi ZAN d’août 2021. On imagine aisément les contraintes qui vont en résulter pour les nouvelles constructions. Enfin, les professionnels du bâtiment sont appelés à imaginer des solutions innovantes pour utiliser des matériaux et des méthodes de construction qui permettent une réduction de l’ensemble des impacts environnementaux (impact climatique, utilisation raisonnée des ressources, limitation des pollutions…).

Notre accompagnement

Alliant une connaissance historique du secteur du bâtiment à notre expertise en matière de climat, d’énergie et d’environnement, nous vous aidons à mieux appréhender les enjeux qui impactent directement votre entreprise. Nous pouvons aussi bien vous accompagner sur des prestations opérationnelles telles que l’évaluation de vos impacts climatiques que sur des prestations de conseil qui relève de la stratégie d’entreprise, de la construction d’une politique RSE ou du déploiement de projets de transformation, mettant en jeu des techniques de conduite du changement.

 

Vous vous demandez par exemple : 

  • Comment mobiliser au sein de votre organisation autour des enjeux climat, énergie, environnement ?
  • Quelle est l'empreinte carbone et la dépendance énergétique de votre organisation ? De sa chaîne de valeur, amont et aval ? De vos produits ?
  • Comment évaluer les risques climatiques qui pèsent sur l’activité de l’entreprise et élaborer une stratégie d’adaptation ?
  • Quelles actions mettre en œuvre pour réduire votre empreinte carbone ? Et quelle trajectoire adopter ? 
  • Comment faire les bons choix en matière d’immobilier ?
  • Comment évaluer l’impact climatique d’un projet neuf ?
  • Comment engager votre organisation dans une démarche RSE pertinente et créatrice d'opportunités ? Comment valoriser vos actions avec les différents labels existants ? 
  • Comment engager votre entreprise dans un projet de transformation durable ?

 

Enooia peut vous accompagner dans l’analyse et la compréhension des risques et opportunités liés aux enjeux socio-environnementaux à travers différentes approches, outils et méthodes, adaptés à vos enjeux et à vos besoins. 

 

Nos Expert.e.s

Philippe Lauret

Président