News - 13 octobre 2023
Retour sur le projet Vallée Sud hydrogène à l’occasion de la cérémonie de la pose de première pierre des stations de Châtenay-Malabry et de Châtillon
Enooia était invitée le mercredi 11 octobre 2023 à la cérémonie de pose de la première pierre des stations de production et distribution d’hydrogène du projet Vallée Sud hydrogène à Châtenay-Malabry et Châtillon.
L’occasion de voir un très beau projet se concrétiser à l’issue d’une prestation d' accompagnement technique de la SEM Vallée Sud Mobilités dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt visant à identifier des investisseurs partenaires.
A propos du projet Vallée Sud hydrogène
Ce projet, porté par les 11 communes du sud du département des Hauts-de-Seine rassemblées au sein de l’établissement public territoriale Vallée Sud Grand Paris, est piloté par Vallée Sud Mobilités et Hynamics filiale d’EDF, et soutenu financièrement par l’ADEME, la Région Ile-de-France et la Commission européenne.
Ce projet est essentiel pour l’ensemble de la région Île-de-France, le secteur des transports se plaçant très largement en tête des émissions de GES de la région.
A propos des stations de production et de distribution de Châtenay-Malabry et de Châtillon
En quelques chiffres…
- Avec une puissance de 5MW et 2 tonnes d’hydrogène produites chaque jour, il s’agit de la plus grande station de production d’hydrogène par électrolyse d’Île-de-France.
- L’émission de plus de 3900t de CO2 sera évitée par an
- Elle sera mise en service en 2025, et servira 30 bus d’Île-de-France Mobilités et 27 bennes à ordures ménagères du territoire