ARTICLE

4 juin 2024

Auteur : Jade Descourtieux

La méthode ACT® : Pas-à-pas, Évaluation, de quoi parle-t-on et comment déployer la démarche ?

 

 

Introduction

 

Quelle suite donner à l’évaluation d’un bilan GES ? Par où commencer pour créer un plan de transition bas carbone ? Comment évaluer la cohérence d’une stratégie climatique et l’efficacité de sa mise en œuvre ?


La méthode ACT® a été créée précisément pour répondre à ces questions et cet article propose de présenter la démarche ACT®, ses outils et les aides et subventions existantes.

 

 

 

Qu'est ce que la démarche ACT ?

La démarche ACT – pour Accelerate Climate Transition® – est une initiative internationale lancée par l’Ademe et le CDP (Carbon Disclosure Project) en 2015 lors de la COP 21.

 

🔗 Structure de la démarche

La démarche ACT s'est progressivement étoffée et fournit aujourd'hui des méthodes pour aider les entreprises à :

1ACT Pas-à-pas
Construire un plan de transition ambitieux et pertinent
2ACT Évaluation
Évaluer la crédibilité et l’alignement de leur stratégie climat avec l’Accord de Paris
3ACT Adaptation
Évaluer leur stratégie d’adaptation au changement climatique (méthodologie en cours d’expérimentation)
4ACT Biodiversité
Évaluer leur stratégie en faveur de la biodiversité (méthodologie en cours d’élaboration)

 

Avant de se lancer dans cette démarche, la réalisation préalable d’un premier bilan GES est indispensable. Il permettra d’identifier les principales sources d’émissions de gaz à effet de serre et les leviers de réduction dont dispose l’entreprise.

Si l’un des objectifs du bilan GES est bien de construire un plan de transition, la méthode ACT Pas-à-pas va beaucoup plus loin dans l’accompagnement et l’analyse, en apportant une méthodologie détaillée et des outils pratiques.

 

Les méthodes ACT Pas-à-pas et Évaluation, leur fonctionnement et les subventions disponibles sont détaillés ci-dessous.

 

ACT Pas-à-pas : construire son plan de transition

 
🎯 Objectif et structure
 

L’objectif du programme ACT Pas-à-pas est d’accompagner les entreprises dans la planification d’une stratégie climat ambitieuse et alignée avec les standards internationaux. Le cadre ACT s’inspire notamment des principes de la GRI, de la SASB, de l’ISO 14064-1 et du GHG Protocol.

La démarche comprend 5 étapes clés :

A chaque étape, plusieurs actions doivent être réalisées, impliquant différents niveaux stratégiques listés ci-dessous du plus précis au plus large :

  • Indicateurs et objectifs servant à évaluer et gérer la performance carbone
  • Processus utilisés pour la gestion de la transition bas carbone
  • Impacts de la transition sur les activités, la stratégie et la planification financière
  • Gouvernance autour de la transition bas carbone de l’entreprise
 
💪 Mise en œuvre
 
  • Pour déployer la démarche ACT Pas-à-pas, une personne au sein de l’entreprise devra suivre la formation à la méthode dispensée par l’ADEME (parcours entreprise).
  • Le projet est ensuite piloté par un·e consultant·e formé·e à la méthode et membre du réseau d’experts ACT. Enooia propose cet accompagnement, si cela vous intéresse ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter !
  • Il faut compter en moyenne 1 an pour la construction de la démarche et du plan d’action, puis 2 ans pour la mise en place et le suivi de ce dernier.

 

 

ACT Évaluation : évaluer l'alignement de sa stratégie climat avec l'Accord de Paris

 
🎯 Objectif et structure
 

L’objectif d’ACT Évaluation est d’analyser en profondeur la maturité et la pertinence d’une stratégie climat et de l’améliorer, en prenant en compte le secteur de référence de l’entreprise.

Les trajectoires de décarbonation d’ACT s’appuient sur l’objectif d’atténuation de l’Accord de Paris, sur les budgets carbones du GIEC, sur le scénario d’atténuation mondial pour parvenir à une économie bien en deçà de 2°C.

Cette évaluation à 360° est basée sur 5 grandes questions :

  1. Quels sont les objectifs de réduction de l’entreprise ?
  2. Comment l’entreprise compte-t-elle les atteindre ?
  3. Quelles sont les actions actuelles de l’entreprise ?
  4. Quel est l’historique récent des actions de l’entreprise ?
  5. Quelle est la cohérence globale de ces actions et objectifs ?

 

 

En 2024, il existe :

  • Une méthodologie sectorielle finalisée pour 14 secteurs d’activités fortement émetteurs de gaz à effet de serre
  • Une méthodologie en cours de validation pour l’agriculture et l’agroalimentaire
  • Et une méthodologie générique dédiée aux entreprises opérant dans un large éventail d’activités (ex : mines et carrières, industrie manufacturière, gestion des déchets et de l’eau, services, etc.)

 

 
 
💯 Système de notation
 
La notation ACT intègre des éléments qualitatifs et quantitatifs sur les actions passées, présentes et futures d’une entreprise pour évaluer l’alignement de sa stratégie bas carbone.
 

Le résultat de l’évaluation ACT se traduit par 3 scores qui évaluent :

  • La performance: note entre 1 et 20 basée sur des indicateurs clés
  • La cohérence: lettre entre A et E qui juge la stratégie dans son ensemble
  • La tendance: signe + (amélioration), - (dégradation) ou = (stable)
 
💪 Mise en œuvre
 
  • Pour s’engager dans une démarche ACT Évaluation, une personne référente dans l’entreprise devra suivre la formation dispensée par l’ADEME (parcours entreprise)
  • Un·e consultant·e formé·e à la méthode se charge ensuite de réaliser l’analyse grâce aux outils ACT. L’évaluation par un tiers indépendant expert du sujet garantit la crédibilité des résultats.
  • Le processus d’évaluation dure en moyenne 5 mois.

 

Tarifs et subventions

 
📚 Se former auprès de l'ADEME
 
Le  coût de la formation ACT Pas-à-pas pour la personne référente au sein de l’entreprise est de 1 000€ HT

Le coût de la formation ACT Évaluation pour la personne référente au sein de l’entreprise est de 500€ HT
 

A noter, les coûts pédagogiques sont pris en charge par l’ADEME pour le secteur public et associatif.

De plus, ces formations peuvent être prises en charge à hauteur de 40 ou 80% pour les entreprises industrielles éligibles au programme PACTE Industrie

Ces formations peuvent également faire l'objet d'une prise en charge financière par l'organisme auquel est affilié votre entreprise.

 
🌟 Se faire accompagner : les  aides et guichets existants pour un accompagnement individuel
logo-pacte-industrie

PACTE industrie

Le programme PACTE Industrie (pour lequel Enooia fait partie des bureaux d'études référencés), dédié aux entreprises industrielles de toutes tailles, propose des études et coachings sur les thématiques du management de l'énergie, de la stratégie de décarbonation, et du financement de la transition. L'aide peut atteindre jusqu'à 80% des dépenses dans le cadre d'une démarche ACT Pas-à-pas.
image

Tremplin pour la transition écologique des PME

Le volet « Tremplin pour la transition écologique des PME » du plan de relance permet de financer une démarche ACT Pas-à-pas jusqu'à 80% également.
3

Programme Volontaire Français

Dans le cadre de l’initiative internationale ACT et du projet européen AENETA (projet cofinancé par le réseau EIT Climate KIC) l’ADEME peut attribuer des aides aux entreprises, y compris aux ETI et Grands groupes qui s'engagement dans une une démarche ACT pas-à-pas. Le taux d'aides peut atteindre jusqu'à 80% des dépenses éligibles.

 

L'accompagnement peut également s'inscrire dans une démarche collective. Ces dernières font l'objet d'appels à manifestation d'intérêt, d'appels à projets, ou d'appels à candidatures de la part de Bpifrance ou de l'ADEME.

 

🧩 Se faire accompagner : les démarches collectives

Logo ACC DECARBONATION 3_RVB-01

Accélérateur Décarbonation Bpifrance

Bpifrance et l’ADEME ont lancé l’accélérateur Décarbonation, un programme d’accompagnement basé sur ACT Pas-à-pas et enrichi avec des séminaires thématiques et un accès aux réseaux Bpifrance.
image

Le PACTE industrie

L'ADEME encore, propose également des opérations collectives dans le cadre du dispositif Pact Industrie. Il s'agit cette fois de mobiliser 10 à 50 entreprises industrielles autours de l'initiative ACT et ou  d'études d'opportunité en lien avec des enjeux énergétiques.
3

Apple à projet ACT® FRANCE 2024

L’ADEME propose également l’accompagnement de projets collectifs, mobilisant entre 10 et 30 entreprises non-industrielles, toujours autour de l’initiative ACT. Ces projets collectifs sont portés par des entités compétentes et légitimes pour mobiliser largement (fédérations, associations...) et peuvent viser un secteur d’activités, un territoire, une thématique particulière.
 
Notes et références

Glossaire 

ACT : Accelerate Climate Transition®

ADEME : Agence de la transition écologique

GES : gaz à effet de serre

GHG Protocol : Greenhouse Gas Protocol

GIEC : Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat

GRI : Global Reporting Initiative

SASB : Sustainability Accounting Standards Board

Liens externes 

 

Vous êtes intéressés par la démarche ACT ?

Enooia peut vous accompagner dans la mise en oeuvre d'une démarche ACT, notamment à travers les dispositifs PACTE Industrie de l'ADEME et Stratégie Environnement de Bpifrance. Nous sommes disponibles pour échanger sur vos besoins, ou tout simplement répondre aux questions que vous vous posez sur cette démarche.

N’hésitez pas à nous contacter !