NEWS
3 mars 2025
Auteur : Olivier Carnet
EcoVadis, quels changements en 2025 ?
Pourquoi le système d'évaluation EcoVadis évolue-t-il ?
Les évolutions apportées ou annoncées par EcoVadis en ce début d'année répondent à un double objectif : apporter plus de précision et plus de transparence.
La méthodologie d'évaluation EcoVadis repose sur les meilleurs standards internationaux (ISO 26000, GRI, Pacte mondial des Nations Unis...). L’apparition de la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive) et de la CSDDD devraient également se traduire par quelques évolutions ciblées au cours de l'année.
Des scores thématiques au point près
Fini les arrondis à la dizaine supérieure ou inférieure de vos scores thématiques. Votre fiche d'évaluation fera désormais apparaître chacun de vos scores thématiques au point près, pour plus de précision et de transparence.
Une plus grande flexibilité en matière de documents justificatifs éligibles
EcoVadis va faire évoluer les conditions relatives à l'éligibilité de certains documents justificatifs. Les assouplissements envisagés devraient porter sur certaines obligations ciblées jugées trop strictes (date, nom, logo) pour des documents de reporting interne ou de formation. Plus de précisions à venir dans la prochaine mise à jour du guide sur les documents EcoVadis.
Votre matrice de matérialité sera désormais prise en compte
Sans remettre en cause le principe fondamental d'un questionnaire personnalisé selon votre localisation, secteur d'activité, et taille, EcoVadis va offrir la possibilité de déclarer certains enjeux comme matériels ou non matériels via des questions additionnelles pour certains enjeux. Votre analyse de matérialité (ou de double matérialité) permettra le cas échéant de justifier vos déclarations.
La fiabilité de vos indicateurs partagés est désormais évaluée
EcoVadis évaluera la fiabilité des indicateurs de performance fournis par les entreprises en fonction de plusieurs critères (ex. audit externe). Cette nouvelle information vise à renforcer la crédibilité des déclarations et facilitera la confiance des parties prenantes dans les données publiées.
Une meilleure prise en compte des exigences de la CSRD
Si EcoVadis n' a pas vocation à devenir un outil de conformité CSRD, l'entrée en application de la CSRD se traduit tout de même par quelques évolutions, comme la prise en compte du rapport de durabilité dans les standards de reporting reconnus.
De nouvelles exclusions
A partir du 1er janvier 2025, les entreprises qui génèrent une part substantielle de leurs revenus (> 20 %) à partir de l’exploration et la production de pétrole et de gaz non conventionnels, ne peuvent plus recevoir de médailles ou de badges EcoVadis.
Les médailles et badges EcoVadis
Les médailles et badges EcoVadis récompensent les entreprises éligibles qui ont terminé leur processus d’évaluation EcoVadis et dont le système de gestion est suffisamment solide pour couvrir les critères RSE, tels que mentionnés dans la méthodologie.
Les seuils correspondants à chacune de ces médailles évoluent eux aussi régulièrement.
👉 Vous pouvez accéder au dernier barème en date sur le site EcoVadis en suivant ce lien : Comprendre la signification des médailles et badges EcoVadis
Le programme Ecovadis Training Partner
Les partenaires EcoVadis sont des organisations sélectionnées sur la base de leur expérience et de leur expertise en matière de RSE.
Les consultants EcoVadis agréés font partie d’une organisation partenaire et ont suivi une formation approfondie dispensée par EcoVadis. Ils ont également un accès direct à des ressources spécifiques, et aux équipes EcoVadis.

Olivier Carnet
Associé & consultant agréé EcoVadis
Vous avez besoin d'un accompagnement ?
Nous sommes disponibles pour échanger sur vos besoins, ou tout simplement répondre aux questions que vous vous posez.
N’hésitez pas à nous contacter !